STRATEGIC FICTION

Comment créer de l’émotion et de l’engagement sur vos défis majeurs ? Un partenariat inédit entre PPR Agency et l’agence productrice réalisatrice Colonel John Smith.

Un changement de paradigme communicationnel

La vocation de Strategic Fiction est de renforcer la communication des entreprises grâce aux pouvoirs émotionnels de la Fiction. L’objectif est de créer un impact supérieur auprès des dirigeants, managers, collaborateurs sur des sujets stratégiques. Souvent complexes, ils méritent pourtant l’attention et l’engagement de tous.
Strategic Fiction s’applique notamment aux 6 dimensions suivantes : les risques, l’anticipation, la raison d’être, le plan stratégique, la transformation, la RSE.

« Il est temps de changer de paradigme communicationnel car l’engagement de tous n’est plus naturel au sein de l’entreprise et la complexité des enjeux s’accroit considérablement. Sans cela, l’adaptation au nouveau monde sera singulièrement contrariée et le capital business affaibli ou endommagé. Strategic Fiction, en confrontant la réalité et l’imagination, constitue une vraie réponse en décuplant la sensibilisation par l’impact émotionnel » déclare Frédérique Lenglen, Directrice Générale de PPR.

La puissance des scénarisations addictives

A partir d’une stratégie de communication définie et de scénarios à la fois imaginaires et réels, Strategic Fiction se déploie à partir d’épisodes comme ceux des séries que nous connaissons tous.

La force des histoires, des personnages, du suspense, ont pour caractéristiques d’être addictifs afin de créer un engagement plus élevé des publics internes, spectateurs et acteurs à la fois.

Pour cela, PPR s’appuiera sur l’ « Addictive Learning Medias » créé par Colonel John Smith qui applique les codes du streaming et du cinéma à la communication.

« La fiction est un genre totalement adapté à la nouvelle communication auprès de différentes générations dans l’entreprise. Elle touche toutes les sensibilités quelle que soit la position dans l’entreprise. Mieux encore, elle frappe les esprits et suscite un enthousiasme grâce à son intensité, sur des sujets qui parfois sont considérés comme rébarbatifs et obscurs, ou tout simplement peu impliquants alors qu’ils sont névralgiques. Nous l’avons appliqué à l’enjeu de la conformité et gestion des risques en créant des séries sur-mesure pour le Crédit Agricole. Nous obtenons des scores d’adhésion de 86%, bien supérieur à celui des communications classiques » souligne Sandra Aubert, dirigeante fondatrice de Colonel John Smith.

PPR dont la vocation est concentrée sur la stratégie d’engagement et de mobilisation avec des programmes novateurs proposera le déploiement de Strategic Fiction à plusieurs entités clés dans les entreprises : directions générales, directions de l’innovation, communication et marketing, RH, DSI, juridique…

Différents genres possibles pour vos séries

Les différents genres applicables à Strategic Fiction sont en effet nombreux et prolixes :

les séries d’espionnage sont très bien adaptées à l’acculturation des risques cyber,
les comédies dramatiques peuvent de façon surprenante faciliter l’adhésion à la raison d’être ou à la RSE,
la science-fiction et le fantastique sauront contribuer parfaitement à l’anticipation et à l’appropriation de l’innovation, et rien n’empêchera non plus de produire des séries historiques ou des comédies musicales si le genre le justifie !

Pour augmenter la force de l’engagement, les collaborateurs des entreprises pourront être impliqués au même titre que les comédiens professionnels.

D’une production d’épisodes à une plateforme de streaming dédiée

Strategic Fiction du duo PPR Colonel John Smith sera déployé en deux formules auprès des entreprises :

  • en mode « coup de poing » avec des séries thématiques (généralement de 6 épisodes),
  • au long cours, avec une plateforme de streaming dédiée, interne à l’entreprise, diffusant des contenus pédagogiques réguliers toute l’année.
  • De véritables plans de communication interne seront alors conçus pour créer des effets d’entrainement personnel et collectif : teaser, événement de lancement, mobilisation des ambassadeurs, groupes d’échanges autour des séries, et promotion des résultats de Strategic Fiction, dont la vocation est de devenir incontournable face aux défis actuels et futurs de la société.